African Drone Business Challenge

In English

Imaginez, une Afrique où les coûts de mobilités sont faibles, où les délais de livraisons sont courts et fiables. Une Afrique avec une grande quantité d’images disponibles pour la cartographie, la surveillance etc… Imaginez alors quelles nouvelles possibilités commerciales pourraient être développées allant du commerce électronique à divers services qui s’appuieraient sur des données issues de Drone.

African Drone Forum (ADF) demande aux entrepreneurs africains d’imaginer de nouveaux projets commerciaux qui utiliseraient les technologies des drones : la fabrication numérique, l’intelligence artificielle pour la navigation, les besoins d’analyse d’images…

Notre mission est d’accélérer et de promouvoir l’entrepreneuriat des drones en Afrique.

Avez-vous une idée innovante?

Le Business Challenge d’ADF est le premier concours panafricain de projets d’entreprise conçu exclusivement pour les entrepreneurs africains qui ont identifié de nouveaux modèles d’entreprises innovants rendus possibles grâce à la technologie et aux données qu’offre l’utilisation des drones.

L’utilisation de la technologie innovante des drones offre un large éventail d’opportunités de développement de projets commerciaux qui peuvent toucher : le développement de prestations de soins de santé, la surveillance des maladies, la numérisation des terres et territoires, assurer un suivi de l’urbanisation, la prévention des risques climatiques, hydrauliques, le contrôle de l’agriculture ou du bétail.

L’objectif est de promouvoir les drones comme outils de développement en créant de nouveaux projets d’entreprises qui permettent de résoudre des problèmes importants, et qui apportent des solutions durables et pratiques aux difficultés liées à la mobilité et à l’environnement.

Afin d’assurer une impartialité pour l’évaluation et l’étude des dossiers des projets concourants, nous exigeons que tous les Plans d’Affaires soient rédigés et déposés en anglais auprès de notre jury composé de juges locaux et internationaux.
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, et que vous n’êtes pas anglophones, nous vous demandons de soumettre vos plans d’affaires avant le 29 novembre afin que notre équipe puisse les traduire, les examiner et les commenter. Ainsi votre projet d’entreprise soit sera présenté de façon claire et concise auprès du jury.

Enfin si vous êtes sélectionné comme finaliste vous pourrez, si vous le souhaitez, vous faire accompagner par un traducteur.

Avantages et prix

Dix finalistes seront invités à assister à l’African Drone Forum, où ils présenteront leurs projets d’entreprise devant des dirigeants d’industrie, des investisseurs et des responsables gouvernementaux. Les finalistes se partageront des prix en espèces allant jusqu’à 40 000 GBP (livre sterling)

  • Accès complet au sommet ADF et Africa Tech
  • Tous les frais de voyage seront couverts pour les finalistes, y compris les vols, l’hébergement et les visas.
  • Mise à disposition d’espace d’exposition
  • Participation à une formation sous forme d’atelier pour apprendre à convaincre deux jours (comprenant une formation au pitch)
  • Possibilité de réseautage grâce à la présence de plus de 1 000 leaders de l’industrie numérique, des entreprises de technologie, des régulateurs du secteur de la technologie, des banques, des opérateurs de réseaux mobiles et des startups du Rwanda, d’Afrique et du monde.

Admissibilité

Pour être admis, vous devez:

  1. Être citoyen africain ou faire partie de la diaspora africaine (des consortiums dirigés par un fondateur africain peuvent également postuler)
  2. Proposer des projets et des plans d’affaires qui exploitent la technologie ou les données de drones et qui fonctionneront en Afrique
  3. Soumettre un plan d’affaires complet via le portail en ligne avant la date limite du lundi 9 décembre 2019 à 23h59 Heure d’Afrique Centrale (CAT).
  4. Être disponible pour assister au African Drone Forum à Kigali, au Rwanda, du 3 au 7 février 2020. ADF couvrira les frais de voyage des finalistes sélectionnés.

Les participants peuvent être un entrepreneur individuel ou une jeune entreprise en démarrage, ou encore une équipe d’innovation au sein d’une petite entreprise, d’un consortium local et international, d’une entreprise ou d’un gouvernement qui se concentre sur l’intégration de services ou d’applications de drones dans leurs modèles de développement commerciaux. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’être une entreprise de drones pour postuler ; les demandes doivent être axées sur les concepts, les produits, les services et les clients qui offrent de nouvelles possibilités commerciales.

Exigence Linguistique

Et si l’anglais n’est pas votre langue maternelle ? Afin d’organiser efficacement le processus d’examen de notre panel de juges local et international, nous exigeons que tous les plans d’affaires soient soumis en anglais. Pour les non-anglophones, nous vous encourageons à soumettre vos plans d’affaires avant le 29 novembre afin que notre équipe puisse les examiner et les commenter. Cela garantira que votre concept d’entreprise est présenté de manière claire et concise. Si vous êtes sélectionné comme finaliste et vous préférez un traducteur, nous pouvons répondre à cette demande.

Chronologie et Étapes Importantes

Étapes Importantes Dates Clés Lieu
Lancement du Défi 24th Oct 2019 Online
Pré-Soumission (facultative) 1st Dec 2019 Online
Date Limite de Soumission des Défis 9th Dec 2019 Online
Les finalistes sont prévenus Mid-Jan, 2020 Online
Atelier de Préparation 3 – 4 Feb 2020 Kigali
Exposition & Présentation à l’African Drone Forum 5 – 7 Feb 2020 Kigali

 

Comment soumettre votre plan d’affaires ?

Étape 1 – Inscription

Le dirigeant de votre équipe devra créer un compte en ligne via le site Web SKILD. Par la suite, le titulaire principal du compte pourra donner accès à d’autres membres de l’équipe. Le processus d’inscription est simple et rapide, cliquez ICI pour commencer !

Étape 2 – Plan d’affaires

Une fois inscrit, vous pourrez commencer à travailler sur votre plan d’affaires. Vous devez argumenter votre projet avec les arguments convaincants. Vous devez apporter des explications claires et concises en tenant compte des domaines ci-dessous et en fournissant toute information pertinente supplémentaire qui, à votre avis, constituera un argument solide pour votre projet d’ d’entreprise.

L’utilisation d’une vidéo présentant votre projet de 2 minutes maximum est facultative mais vivement recommandée.

  1. Énoncé du Problème – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
  2. Votre Solution – Quelle solution proposez-vous ? Quelle est la valeur ajoutée pour vos clients ?
  3. Analyse du Marché – Quelle est la taille du marché ? Si les données ne sont pas facilement disponibles, essayez d’expliquer comment vous aller prospecter et convaincre votre clientèle cible
  4. Produit ou Service – Décrivez votre produit ou service et expliquez comment la technologie ou les données de drones faciliteraient ou amélioreraient vos objectifs ?
  5. Concurrence – Qui sont vos concurrents et quel est votre avantage concurrentiel ?
  6. Risques – Quels sont les obstacles à l’entrée sur le marché de votre produit ou service? Et comment comptez-vous pallier ce risque ?
  7. Équipe – Qui compose votre équipe de direction et quelles expériences uniques ou stratégiques apportent-ils / elles ?
  8. Finances – Comment allez-vous gagner de l’argent ? Quelle est votre stratégie de marketing et de distribution ? Afficher un calendrier lorsque vous vous attendez à ce que les revenus affluent.
  9. Plans futurs – Comment utiliserez-vous l’argent du prix pour développer votre entreprise ? Quels sont vos objectifs pour les six prochains mois et vos projections de la première et troisième année ?

Étape 3 – Commentaires sur votre plan d’affaires (facultatif)

Les participants qui souhaitent recevoir des commentaires sur leurs propositions avant la date limite ont l’option d’effectuer une pré-inscription. Seules les propositions soumises avant le dimanche 1er décembre 2019 recevront des commentaires. Sur la base de ces commentaires, les participants auront la possibilité de revoir leurs arguments et de développer davantage leur plan d’affaires avant la date limite.

Étape 4 – Inscription et dépôt du dossier

Tous les participants doivent soumettre un plan d’affaires complet via le portail en ligne avant la date limite du lundi 9 décembre 2019 à 23h59 Heure d’Afrique Centrale (CAT).

Cliquez ICI pour commencer à travailler sur votre plan d’affaires!

Évaluation

Tous les dossiers d’inscriptions seront évalués par un panel d’experts de l’industrie locaux et internationaux sur la base des critères suivants :

  • Plan de faisabilité et de mise en œuvre – 40%
  • Adaptabilité et durabilité – 30%
  • Application par drones et innovation – 15%
  • Avantages sociaux et économiques – 15%

Veuillez considérer que si vous n’êtes qu’à la phase de projet (vous sentez que vous avez la « prochaine grande idée »), vous serez peut-être être plus créatif et plus convainquant en soumettant des vidéos, des simulations et des explications sur les raisons pour lesquelles votre concept est si unique et brillant que les évaluateurs doivent choisir votre équipe.

Contactez-nous

Andi Fisanich, Business Challenge Consultant – afisanich@worldbank.org
Jonty Slater, Competitions Manager – challenge@africandroneforum.org